Oenotourisme dans notre région

Venez découvrir l’histoire, la gastronomie et les vins du terroir de Chinon en calèche et en gabare (sur réservation).

Situé près de Tours, Chinon est le berceau de François Rabelais. L’aire d’appellation Chinon s’étend sur près de 2 300 hectares et compte plus de 200 vignerons. Les vignes sont exposées sur différents terroirs : terrasses graveleuses (vin pouvant être bu dès sa jeunesse à Pâques) et coteaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires (vin de garde, voire de très grande garde).

Vin chinon

Les Châteaux et jardins de la Loire

Azay le rideau – Les Châteaux de la Loire

Chinon – Les Châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont des édifices pour la plupart bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française, à un moment où le pouvoir royal était situé sur les rives du fleuve, de ses affluents ou à proximité de ceux-ci (XVe et XVIe siècles). La plupart des châteaux puisent néanmoins leurs origines dans le Moyen-Age dont ils conservent des traits architecturaux importants. Habituellement 42 châteaux peuvent être appelés Châteaux de la Loire.

La concentration en monuments remarquables dans cette région a justifié le classement du Val de Loire en patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).

Venez visiter quelques Hauts Lieux de l’Histoire de France :

Loisirs et détente

Balade bord de Loire Loisirs et détente
Randonnée à  vélo Loisirs et détente
FuturoscopeLoisirs et détente

Les Vins de la Touraine

Vins de la Touraine Les Vins de la Touraine
Carte des vins Les Vins de la Touraine

Le vignoble de Touraine est un vignoble du Val-de-Loire produisant des vins blancs secs et des vins rouges tanniques. Classé AOC par le décret du 24 décembre 1939 (modifié par celui du 29 août 2002), il s’étend sur environ 5 300 hectares à  l’intérieur des départements d’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Loir-et-Cher pour un total de 70 communes.

Les vins blancs sont issus du Chenin (appelé localement “Pineau blanc de la Loire”), du Sauvignon et de l’Arbois. Les vins issus du Sauvignon sont secs et vifs avec des senteurs caractéristiques proches du cassis. Les blancs de Touraine sont secs, assez fermes, vifs et pleins et tiennent bien en bouteille. Les vins effervescents bénéficient de l’appellation Touraine mousseux. Le Chardonnay peut faire partie de l’encépagement dans la limite de 20%. Le Touraine mousseux est un vin solide mais frais.

Les vins rouges sont vinifiés à  partir des cépages Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Pinot noir, Pinot Meunier, Pinot gris, Pineau d’Aunis et Gamay (ce dernier étant réservé aux primeurs). Ce sont des vins friands et tanniques, qui évoluent bien en bouteille. Le Touraine primeur est un vin léger, fruité, au caractère gai et rustique.

Les vins rosés sont issus des cépages Cabernet franc et Sauvignon, Pinot noir, Pinot Meunier, Pinot gris, Pineau d’Aunis, Gamay et Grolleau. Ce sont des vins secs mais frais.

La Gastronomie en Touraine

Rillettes de Tours La Gastronomie
Sainte-Maure La Gastronomie

Ses potagers, vergers, ses fermes fournissent les parfaits ingrédients à  l’expression culinaire. Car, dans cette catégorie aussi, les artistes ne manquent pas : des viticulteurs (neuf AOC viticoles recensées), des charcutiers (les fameuses rillettes de Tours), des crémiers (avec notamment l’AOC Sainte-Maure-de-Touraine), des pâtissiers (Nougat de Tours)… tous perpétuent des méthodes centenaires en vue de conserver l’art du bon goût et la saveur des bonnes choses.